La frontière n’est pas une géographie, en tout cas pas seulement.
La frontière, c’est une culture, un patrimoine, un vivier de petites histoires dans la grande. Dans nos petites histoires nous avons croisé des écolos bétons, des mamies douces, des papy célibataires, des beaux parleurs, des bons vivants, des ouvriers, des paysans, des nostalgiques, des brebis et des vaches, des cloches, des tracteurs, du vert, du bleu, du soleil et de la pluie… Au milieu de tout ça nous avons mis nos microphones, ramassé des bruit dans nos sacs à sons, et puis ajouté les nôtres.
La frontières n’est pas une géographie : c’est une chanson.



« One track platform (Cow Horn mix) »
Une semaine avant notre résidence Belju. Nous sommes en Norvège, dans une demeure campagnarde. Accroché au mur, un curieux instrument, une sorte de trompe d’un mètre de long faite de bois et de d’écorces enrubanné de feuilles séchées. C’est une « Cow Horn », autrement dit une trompe de berger qui servait à rameuter les brebis et permettait d’effrayer les prédateurs. Cet outil est vieux de deux siècles, et rares sont ceux qui en jouent encore aujourd’hui. Devant mon intérêt pour cet instrument étrange, la maîtresse des lieux m’autorise à en jouer. Je m’en empare, souffle dedans jusqu’à l’étouffement. Elle me fait remarquer que les sonorités que j’en tire ont peu à voir avec le timbre traditionnel de l’instrument. « Les notes devraient être plus longues, proches de celle d’un cor ou d’une trompe Suisse » me dit-elle.
L’idée me vient d’exporter ce son en Suisse. C’est d’ailleurs le seul enregistrement que nous utiliserons qui ne provienne pas de field recordings réalisés dans le Territoire de Belfort ou le Jura Suisse.
A son tour, Dinah, s’empare de l’enregistrement et y colle ses « Yellow Sticky Thoughts » du jour… Un journal de bord transfrontalier, un dialogue souffle et voix.


« Motoculteur »
Vaste chantier de la future gare TGV, C’est un ballet de camions qui terminent la phase de terrassement. Dans ce qui fut il y a encore peu champs et pâturages, un magasin de motoculteurs…


« Mamies Douces »
A l’étang de la Gruère, nous quadrillons la superficie de tubes harmoniques. Dinah et Stéphane en jouent dans le lointain, tandis que je les enregistre depuis l’autre rive. Quand je marche pour les rejoindre, je croise les « Mamies Douces »… Belle rencontre.


« Le Paul »
A proximité du Doubs, dans le dernier village avant la frontière Suisse, il y a un bar, un seul… Et puis il y a Paul, le patron du bar… il n’y a qu’un Paul, c’est sûr aussi.